Stop Ancre, Faites un geste écologique et améliorer la sécurité de votre bateau

Publié le 05/04/2017 par - Lu 540 fois

Catégorie : News Produit /// Mot-Clef : ancre, mouillage, ecologie
Imprimer l'article

L'histoire est fantastique !

Plaisancier et plongeur depuis plus de 20 ans dans la région de Marseille, Alain Maurin ne faisait que constater la dérive de son bateau sur plusieurs mètres avant de se stabiliser à chaque jet d'ancre. Il a donc un jour décidé de plonger pour voir ce qu'il se passait au fond, et à juste été obligé de constater  que son ancre plate, se mettait de nombreuses fois sur la tranche, et ripait, ne se stabilisant qu'au bout de plusieurs mètres, voir même plus d'une dizaine de mètres, labourant ainsi le si fragile fond marin.

Depuis ce malheureux constat, il n'a cesser de réfléchir et d'étudier plusieurs systèmes afin d'améliorer l'efficacité d'accroche de son ancre.

Il a trouvé au final le système idéal en adaptant deux "oreilles" sur les pales de son ancre.

Ces deux oreilles incitent l'ancre lorsqu'elle se déplace, à planter immédiatement ses deux pales dans le sable, améliorant considérablement son temps et sa distance d'accroche. Plus la traction sur la chaine est forte, plus les "oreilles" ouvrent l'ancre et l'incite à se planter encore plus. Lorsque le vent tourne, et que la traction se fait dans le sens inverse, l'ancre pivote autour d'une des deux "oreilles" pour se replanter très vite.

Le produit, très intelligent, simple et efficace, s'adapte sur toutes les ancres plates. Il suffit de la percer pour y insérer deux boulons qui viennent tenir les oreilles. Un foret du bon diamètre est   livré dans le kit. Ce modèle standard s'adapte sur toutes les ancres plates, en aluminium ou   acier jusqu'aux ancres de 40 kg. 

Après de nombreux essais et suite à l'équipement de son bateau, Alain Maurin a du faire face à un engouement pour son invention de ses connaissances et amis plaisanciers.

STOP ANCRE a été crée !

L'invention est tellement géniale qu'elle est parrainée par des acteurs de renom dans le milieu des passionnés des fonds marins.

Henry Augier tout d'abord, Président de L'Union calanques littoral et du journal L'Echo des calanques, Docteur d'état et Maître de conférence à la faculté des sciences de Marseille-Luminy, professeur à l'École Nationale des Travaux Publics de l'Etat, qui était a la tête d'un laboratoire spécialisé dans l'étude des nuisances et responsable de l'enseignement de la molysmologie (science des pollutions) à l'Université de la Méditerranée.

 René Heuzey ensuite, président de l'association "Un Océan une vie", PDG de la société de production "Label Bleu", primé plusieurs fois  au festival international de l'imagerie sous marine, véritable "œil sous marin" de bien des réalisateurs tout en poursuivant ses propres productions. Ses activités comprennent aussi bien le domaine de la publicité, du documentaire, du reportage, de la fiction que de la retransmission en direct. C'est un des caméraman de THALASSA, USHUAIA, le film OCEAN, TMC, france 2.  

 

Beaucoup moins chers qu'une ancre de remplacement et surtout plus efficace et plus écologique qu'une ancre plate seule (elle abime nettement moins les fonds marins), le kit est proposé pour son lancement à seulement 59 €.

L'invention a déjà fait fureur au salon de La Ciotat et toute l'équipe de STOP ANCRE vous attend aux Nautiques de Port Camargue du 14 au 17,avril 2017.

+ d'infos : https://eco-nautisme.com/

 

Vous avez aimé cet article sur YOUBOAT.FR ? N'hésitez pas à le faire savoir sur vos comptes réseaux sociaux !

Vous pouvez également suivre notre compte Twitter ou notre page Facebook !

Télécharger l'application Iphone YOUBOAT et consulter :

  • - Toutes les annonces bateaux
  • - L'actualité du nautisme
  • - L'annuaire des professionnels
  • - et plein d'autres rubriques encore...

1ère appli de vente de bateaux sur Iphone en France

Abonnez vous au magazine youboat.fr