Un quadrimaran tente de revolutionner le transport nautique

Publié le 10/04/2014 par - Lu 5022 fois

Catégorie : News Bateau /// Mot-Clef : quadrimaran, revolution, transport, nautique
Imprimer l'article

En maturation depuis plusieurs années, le projet révolutionnaire porté par l'entreprise Tera-4 repousse les limites techniques du transport maritime multicoques en proposant un navire à 4 coques : le quadrimaran.

Garant de hautes performances puisqu'il combine des avantages hydrodynamiques et aérodynamiques, le quadrimaran Tera-4 offre une navigation semi-aéroportée inimitable jusqu'à présent.

+ Écologique + Stable, + Rapide

L'innovation majeure du quadrimaran Tera-4 réside dans les 3 tunnels que forment ses quatre coques. Navigant entre air et mer, il garantit une diminution de -50% de la consommation d'énergie, en plus de sa stabilité et de sa rapidité, et ouvre ainsi de nouvelles perspectives dans l'industrie navale.

Contrairement aux bateaux existants type monocoque, le quadrimaran « surfe » sur des coussins d’air naturels et se démarque par ses nombreux avantages.

> Il bénéficie d'une extrême stabilité car il subit très peu de roulis et de tangages.

> Il subit très peu de frottements eau/air et de contraintes liées aux vagues grâce au phénomène de « planning » induit par l'engouffrement de l'air dans ses 3 tunnels.

> Il offre une large gamme de vitesse d’utilisation, aussi à l’aise à faible allure qu’à grande vitesse.

> Il peut atteindre les 60 nœuds car il optimise la puissance de ses moteurs tout en gardant une maîtrise totale du pilotage.

> Il possède un faible tirant d'eau (50 cm) quelle que soit la taille du bateau choisie et peut ainsi naviguer en eaux peu profondes sans détérioration du fond marin. Il peut même « beacher », c'est à dire accoster en glissant sur les rives.

Son faible coût d’exploitation conjugué à sa polyvalence d'utilisation rendent le quadrimaran optimal pour tous types de missions : de la surveillance des côtes au bateau pilote, du transport de personnes en off-shore au bateau pompier. Efficace, robuste et manœuvrable, il représente un outil de travail supplémentaire pour toutes les opérations en mer.

Pour concrétiser ce projet ambitieux, Tera-4 lance la création d'un prototype, le « T8 ».

D'une longueur de 8,5 mètres, ce navire servira de démonstration et matérialisera la naissance des aéro-boats, ces navires révolutionnaires aux moteurs à économie d'énergie. Ainsi le quadrimaran, répondant aux problématiques actuelles en termes de pollution grâce à son faible besoin en énergie, devient le support idéal pour les nouveaux moteurs à énergies renouvelables et écologiques. Puisque pour Tera-4, l'écologie commence par l'économique d'énergie.

Tera-4 a besoin de soutien pour la réalisation de son prototype. Pour participer à la réalisation du « T8 » : http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/quadrimaran-l-aero-boat

Visitez et likez notre page facebook : www.facebook.com/teraquadri

Vous avez aimé cet article sur YOUBOAT.FR ? N'hésitez pas à le faire savoir sur vos comptes réseaux sociaux !

Vous pouvez également suivre notre compte Twitter ou notre page Facebook !

Télécharger l'application Iphone YOUBOAT et consulter :

  • - Toutes les annonces bateaux
  • - L'actualité du nautisme
  • - L'annuaire des professionnels
  • - et plein d'autres rubriques encore...

1ère appli de vente de bateaux sur Iphone en France

Abonnez vous au magazine youboat.fr