Essai Sea Ray 205 Sport

Publié le 15/11/2011 par - Lu 3137 fois

Catégorie : Essai Bateau /// Mot-Clef : sea-ray, sport, open
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Fondée en 1959, Sea Ray est le plus important fabricant de bateaux de plaisance de qualité. Produisant plus de 40 modèles de 18 à 65 pieds, aucun autre chantier n’offre une telle variété de bateaux et programmes de navigation. Sea Ray produit aux USA et en Europe les lignes Sport Boats, Sport Cruisers, Sport Yachts et Yachts. Si l’on recherche un modèle d’attaque au niveau tarif, le Sea Ray n’est pas le bon choix, ce n’est pas le moins cher de tous ni le plus performant, mais il regroupe suffisamment d’atouts pour que l’on le prenne en considération, suivez le guide.

Malgré la difficulté de s’imposer dans le segment, le 205 Sport propose des solutions qui font de lui un sérieux outsider. C’est un bateau très polyvalent, permet de pratiquer toutes les activités nautiques, offre une capacités étonnantes à la randonnée, pour transporter et même pour jouer avec sa motorisation intéressante. C’est le bateau familial par excellence, de petites dimensions et surtout très abordable financièrement.

Figurez-vous que toutes ses qualités sont regroupées dans seulement 6,40 m (21 pieds), ce qui est remarquable, on a souvent l’impression d’être dans un bateau de taille supérieure. En fait, la taille ne fait pas tout, il faut faire avec et surtout avec l’ergonomie et la disposition des banquettes, tables, etc… finalement le plus important sur un bateau de taille réduite, car chaque pied est important et doit être utilisé au mieux, ce qui est le cas avec le Sea Ray 205 Sport.

Sa largeur est un réel atout, grâce à cette largeur, tous les passagers peuvent s’installer confortablement, et l’on ne ressent que très peu le fameux tangage dès qu’un passager change de bord, ce qui, vous l’avouerez est très détestable. La ligne du bateau est moderne et les coloris aux chois sont toutes du genre très voyantes. On ne va pas s’en plaindre, après tout, cela fait partie du modèle de bateau, un bateau pour être vu. La décoration reste soignée, et les lettrines semblent de bonnes qualités. À ce chapitre, on peut dire que le Sea Ray propose une finition bien souvent supérieur à la concurrence, bien que son prix n’en subisse pas les conséquences. Avec un poids de 1 429 kg, il est possible de remorquer le Sea Ray 205 Sport avec une petite remorque et un petit SUV, pas besoin d’un gros modèle pour le tracter, c’est un petit détail, mais au moment d’emporter votre acquisition là ou vous le souhaitez, nombres de propriétaires s’aperçoivent que leurs montures n’est pas capable de tracter le nouveau bateau…

PRISE EN MAIN

Dès que vous êtes à bord, on est immédiatement séduit par le souci du détail, ainsi que par la qualité de fabrication du modèle. Difficile de lui trouver un défaut de ce côté là, et pourtant on a cherché ! Les matériaux utilisés sont d’excellentes qualités et l’usinage parfaitement intégré. Du très bon travail de finition, un plus pour ce type de bateau.

Tout à l’avant, deux passagers peuvent prendre place, dans un excellent confort, avec, petit détail, deux porte-gobelets bien utiles. Le pilote ainsi que le passager profitent de sièges type sport, très confortable, eux aussi, avec des maintiens de grandes qualités et surtout très efficaces. La tenue des sièges même en virage serrés restent très bon, et le confort permet de grandes randonnées sans fatigue ni lassitude.

Devant le pilote, le tableau de bord étale toutes ses richesses et il n’en manque pas ! Un tableau de bord complet, bien présenté et très lisible. Seule, la casquette protégeant l’instrumentation peut entrainer un manque de visibilité lorsque son ombre vient perturber la vision, mais rien de rédhibitoire. Un poste de pilotage parfaitement protégé par le long pare-brise panoramique.

Avec le Sea Ray 205 Sport, il est possible de le configurer comme vous le souhaiter, cela concerne l’arrière du bateau, ou vous aurez le choix entre favoriser au maximum l’espace de vie, avec un coussin/banquette sur le moteur, entouré de deux sièges de chaque côté, ou alors avec un siège passager double (en dos à dos), favorisant la convivialité, et enfin, celui, qui généralement est choisit par le propriétaire (c’est du moins le plus configuré), une très belle banquette avec, derrière la tête le bain de soleil, au-dessus du moteur. On s’aperçoit qu’avec cette formule, l’espace vitale est réduite, mais elle offre une belle plage de bain, et esthétiquement, c’est la plus réussie.

BIEN PENSE

Les espaces de rangements sont nombreux, la bateau est très bien conçu et l’on peut apprécier ce geste. On trouve des rangements sous la banquette arrière, mais aussi sous les sièges avant, de chaque côté du moteur et même sous le plancher ! Enfin, au niveau petits détails qui font la différence, on note les porte-gobelets au niveau de la banquette arrière. Vraiment, le Sea Ray 205 Sport se démarque de ses concurrents par cette présence, un peu partout de rangements, très appréciables.

Notre Sea Ray était équipé d’un moteur Mer-Crusier V6 de 4,3 litres (moteur très connu qui équipe de nombreuses embarcations). Ce moteur a développé ici 190 chevaux, mais en option, on peut opter pour la gamme supérieure, un moteur à injection avec, cete fois, la respectable puissance de 220 chevaux.

Quant au moteur, il est rapidement accessible, mais le dégagement autour demeure plus limité dans cette configuration, ce qui rend l’accès à certaines pièces plus difficile. Enfin, les amateurs de baignades seront ravis par la plateforme à l’arrière intégrant une échelle, alors qu’une tour en aluminium brossé est proposée en option pour ceux qui pratiquent la planche ou le ski nautique.

SUR L’EAU

C’est ce dernier (220ch) qu’il faut favoriser, pas uniquement pour ses qualités supérieures, mais surtout parce les moteurs à carburation vont bientôt disparaître en raison des nouvelles normes plus strictes, même si je vous l’accorde, ce moteur est plus abordable. Sans oublier un détail qui devient primordial, la consommation de carburant est plus importante avec le moteur à carburateur pour des performances moindres, en fin de compte, très rapidement, le moteur à injection se rentabilise, il n’y a plus d’hésitation… Et si vous avez l’esprit aux performances, alors il vous faudra choisir le Mer-Cruiser V8 5,0 litres MPI, avec embase Alpha 1 qui, propose, quant à lui, 260 chevaux, notre modèle d’essai…

Dans cette configuration, le Sea Ray 205 Sport mérite amplement son nom ! que vous soyez seul ou nombreux, il fera les mêmes performances, avec à la clé, une vitesse maximale de près de 90 km/h, 87,50 km/h précisément, sensations garanties ! Sa vitesse de croisière se situe nettement en dessous des ses aptitudes avec, à notre avis, une vitesse de 40 km/h. À cette vitesse, le moteur tourne à 2 700 tr/min, ce qui le rend très discret, et sa consommation reste très raisonnable avec une moyenne de 28 l/h, ce qui en fait au final, un bateau très économique.

En conclusion, le Sea Ray 205 Sport avec ses 6,40 m, une belle largeur et un moteur puissant, possède de solides arguments face à la concurrence. Il est confortable, rapide, les amateurs de sports nautiques seront comblés. Grâce à ses belles dimensions, le 205 Sport est un bateau stable et reste agréable par temps agité. Certes, il ne faut pas quand même pousser trop loin, si le temps se gâte, si l’eau devient trop agitée, alors le Sea Ray 205 Sport devient difficile à gérer, surtout si les vagues deviennent importantes ou si vous croisez de gros porteurs… Mais finalement, je doute que de nombreux plaisanciers sortent par mauvais temps, ce type de bateau est fait pour le plaisir et le fun, pas pour braver une tempête, si petite fut elle !

Avec le 205 Sport, vous ferez une bonne affaire, même si il n’est pas le plus abordable des modèles de son segment. À l’usage, vous vous apercevrez que votre choix est le bon, ce modèle possède une finition remarquable, il est fiable et sa consommation raisonnable. De plus, le jour de sa revente, vous comprendrez pourquoi vous l’avez acheté un peu plus chère que les autres embarcations !

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LES POINTS FORTS ET LES POINTS FAIBLES

  • - Excellente finition
  • - Bonne revente
  • - Moteur puissant
  • - Tarif
  • - Prix des options
  • - Accessibilité moteur

NOTRE APPRECIATION

Consommation :
4
Valeur Subjective :
3.5
Esthétique :
4
Confort :
3
Performances :
3.5
Appréciation Globale :
4.5

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