Essai Karnic 2251 Open Line

Publié le 07/05/2013 par - Lu 2587 fois

Catégorie : Essai Bateau /// Mot-Clef : karnic, chypre, essai, open
Imprimer l'article

Karnic fait partie de ces constructeurs qui ont su trouvé leur public en proposant des bateaux au design soigné et aux prestations intéressantes sans pour cela tomber dans la guerre des prix. Nouveauté 2013, le 2251 est un open aux lignes flatteuses que nous avons pu tester dès sa sortie. En sus, nous avons offert l’opportunité à un lecteur de prendre lui aussi les commandes pour pouvoir nous livrer ses impressions.

Alors qu’elle va fêter ses 20 ans, la marque chypriote Karnic s’est imposée dans de nombreux pays d’Europe en proposant des bateaux au design flatteur mais qui offrent aussi un plan de pont bien étudié et un comportement marin satisfaisant. La production se décline en 4 gammes, les opens (Open Line, les walk-arounds (Bluewater line), les pêches-croisières (Storm Line) et les bateaux de croisière (Cruiser Line). La série open Line comporte aujourd’hui 4 modèles dont 2 sundecks. Le 2251 affirme quant à lui son appartenance au monde des coques Open avec un plan de pont traditionnel réparti entre un bel espace avant, un gros poste de conduite et une partie arrière conviviale.

Mélange d’inspirations, le Karnic adopte au final un style qui lui est propre avec des flancs travaillés sur le haut, un avant légèrement carré pour libérer de l’espace et des inserts gris foncé du plus bel effet. Un balcon à la forme élancée ajoute encore un peu de dynamisme tandis que l’arrière très fermé confirme le programme familial du bateau.

UN INTERIEUR TRES FAMILIAL

Très protégé, le Karnic 2251 offre sur l’avant un grand carré composé d’une banquette en U et du siège devant la console. On peut ajouter à cet espace une petite table (en option) ou transformer le tout en un bain de soleil de 2x1.70m. En dehors de sa taille généreuse, ce solarium profite d’un franc-bord important qui permet, en position allongée, d’être à l’abri du vent.

Sous les coussins, on trouve 3 coffres qui, à défaut d’être immenses, sont trainées comme des viviers avec une belle évacuation, dommage que leur ouverture avec les coussins soit peu aisée. Juste sous le nez, la baille à mouillage a été étudiée pour recevoir un guindeau mais elle reste utilisable comme telle à condition de ne pas mettre une ancre trop grosse.

Sur l’arrière le constructeur a opté pour une banquette confortable capable d’accueillir 3 personnes mais il manque malheureusement quelques mains courantes pour se tenir. A l’inverse, une fois au port, on peut enlever le dossier et rabattre la partie centrale afin de relever plus facilement le moteur.

UN COMPORTEMENT SAIN ET CONFORTABLE

Reste la cabine dont l’accès se fait par une porte pliante. Plutôt surprenante pour une coque open de 6.48m, cette cabine affiche un bel espace et une hauteur sous barrot qui va jusqu’à 1.45m. On peut y loger un WC, s’en servir de rangement et même envisager une petite sieste à condition toutefois d’installer une ou 2 hublots car la lumière et l’aération sont limitées.

L’AVIS DE LA REDACTION

Moderne, solide et plutôt bien fini, ce bateau offre également un bon comportement marin et comme un bonus, une cabine spacieuse. Autant d’atouts qui en font un concurrent très crédible face aux stars du marché d’autant qu’il profite en plus d’une garantie de 10ans.

Retrouvez l’intégralité de cet essai du Karnic 2251 (Avis sur la carène et le moteur, un Selva 4 Temps 150ch, interview du fondateur de Karnic et les impressions du lecteur acheteur) dans le YOUBOAT N°8 Nov/Dec/Janvier 2013 trouvable sur notre boutique en ligne ABORIVA > YOUBOAT N°8

 

Galerie d'images

LES POINTS FORTS ET LES POINTS FAIBLES

  • La ligne
  • Volume de la cabine
  • Prix
  • Ouverture des coffres
  • Manque mains courantes
  • Manque hublot cabine

NOTRE APPRECIATION

Consommation :
4
Valeur Subjective :
4
Esthétique :
5
Confort :
4
Performances :
3
Appréciation Globale :
4

Vous avez aimé cet article sur YOUBOAT.FR ? N'hésitez pas à le faire savoir sur vos comptes réseaux sociaux !

Vous pouvez également suivre notre compte Twitter ou notre page Facebook !

Télécharger l'application Iphone YOUBOAT et consulter :

  • - Toutes les annonces bateaux
  • - L'actualité du nautisme
  • - L'annuaire des professionnels
  • - et plein d'autres rubriques encore...

1ère appli de vente de bateaux sur Iphone en France

Abonnez vous au magazine youboat.fr