Essai Greenline 33 Hybrid

Publié le 17/02/2012 par - Lu 9190 fois

Catégorie : Essai Bateau /// Mot-Clef : greenline, hybrid
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Bateau évènement, dont la sortie était très attendu, du moins par les professionnels, car le public, lui attend un peu pour voir. Sa spécificité est d'avoir une coque à faible consommation énergétique couplée aux technologies hybrides et solaire qui abouti a une efficience unique.

Toutefois, une vingtaine de commandes plus loin, le Greenline existe bel et bien. Doté d’un moteur diesel et d’une propulsion électrique, sans oublier quelques circuits photvaltaïque, histoire de compléter le tableau !

Le Greenline 33 Hybrid est aussi pourvu de la coque ‘Superdisplacement » avec à la clé, et c’est là sa principale qualité une consommation « anormalement » basse pour un amateur de bateaux. Je veux dire par là, que l’on a rarement l’habitude de ce genre de consommation avec un bateau de 33 pieds ! Imaginez vous qu’il consomme l’équivalent d’un quart de la consommation d’un bateau de la même taille avec deux moteurs !

Pour entrer dans le vif du sujet, sachez que le Greenline 33 possède un moteur marin diesel Volkswagen de 75 chevaux (ou de 165 chevaux en options) et d’un moteur électrique/générateur à commande électronique, ne consommant que 7 kW en mode propulsion électrique, tout en fournissant 5 kW d’énergie en mode de propulsion diesel afin de pouvoir recharger les batteries, sans oublier l’alimentation des appareils électriques à bord.

Présenté en septembre 2009, le Greenline 33 a trouvé pas moins de 120 propriétaires au travers l’Europe durant sa première année de production et a été récompensé par de nombreux prix environnementaux et bateau de l’année (Bateau de l’année européen 2010, Hiswa bateau de l’année 2010).

Le Greenline 33 Hybrid a été conçu pour une facilité d’utilisation, sécurité et tenu à la mer inégalé confère à ce bateau le confort de votre maison pour un bien-être durable a bord. La coque Superdisplacement™ à faible trainée et faible consommation énergétique couplé aux technologies hybride (diesel/électrique) et solaire apporte une efficience unique dans l’utilisation des ressources naturelles. Il protège l’environnement –et vous-même– naviguant sans fumée, bruit ou vagues en mode électrique et réduisant drastiquement la quantité d’énergie fossile utilisé au cours d’une saison de navigation.

Le Greenline 33 Hybrid apporte le confort de votre maison avec une sécurité et une tenue à la mer inégalé.

La coque à faible consommation énergétique couplée aux technologies hybrides et solaire abouti a une efficience unique. Il protège l’environnement –et vous-même– naviguant sans fumée, bruit et vagues.

La nouvelle coque Superdisplacement est le secret qui permet de réduire les consommations de carburant, les émissions de CO2 et la création d’un sillage. La consommation de carburant par mille nautique correspond à la moitié de celle d’une coque à déplacement et le quart de celle d’une coque planante à semi déplacement de même taille équipé de deux moteurs. Au cours d’une saison nautique entière, les consommations de combustibles fossiles du Greenline 33 sont comparables à celles d’un voilier et jusqu’à 10 fois inférieures à celles d’un bateau planant de même taille équipé de deux moteurs.

Une mécanique éprouvée

Le système comprend un interrupteur afin de sélectionner le mode propulsion diesel ou électrique et ces deux composants sont insérés dans un unique bloc. Le silence à bord est prodigieux, même le moteur diesel est entouré et protéger des émanations de bruit intempestif, du bon travail !

Grâce à des panneaux solaires installés sur le toit, il peut jouir d’un circuit photovoltaïque, ce qui permet de charger les batteries et de profiter du courant 230V même au mouillage. En croisière cool, soit jusqu’à 3,5 noeuds, la quantité d’énergie ainsi récupérée correspondant à la consommation électrique du système, ce qui en fait un vrai bateau solaire totalement autonome.

Bien sûr, le revers de la médaille, ce sont les performances. Là, on oublie tout ce que vous savez sur les bateaux, vous entrez dans un nouvel univers, fait de plaisir et de silence, pas de performances ! On ne saurait trop vous conseiller d’opter pour le moteur 165 chevaux, car franchement, j’ai vu fonctionner la motorisation supérieure, ce n’est déjà pas un foudre de guerre, alors je n’ose imaginer la version 75 cv !

Après quelques discussions avec le directeur commercial de Greenline, celui-ci a tenté de me convaincre que les performances était dépassée, certes, mais quand même, naviguer à la vitesse d’un petit voilier, (remarquez, l’avantage, c’est que vous ne tirez plus de bords… ), me semble dans certains cas pénible. La vitesse maximale du Greenline avec son moteur est de 10 noeuds… Tandis qu’en mode totalement, vous devrez vous contenter d’une vitesse de croisière de 3,54 noeuds, soit à peine la vitesse autorisé dans l’entrée d’un port ! En pleine mer, cela devient, à mon goût pénible, même si il est vrai, le silence est fantastique, on n’entend que le clapot des vagues sur la coque, rien d’autre ! Je pense bien évidemment, que le concept Greenline a beaucoup d’avenir, mais il serait étonnant que les performances en reste là. Cela reste, à mes yeux, l’unique bémol du modèle. L’autonomie en mode électrique est d’environ 30 miles nautique, en sachant qu’a l’image des téléphones mobiles et les ordinateurs portables, le Greenline Hybrid utilise les meilleures batteries au lithium disponibles: un groupe de batteries de 240 Ah acceptant une décharge de 100 %.

Hormis mes réserves sur les moteurs et la puissance disponible du bateau, tout est parfait. Nous avons affaire à un excellent bateau, qui, je le sais va encore progresser, au niveau de la motorisation et de l’autonomie, et là, il deviendra un sérieux client à la navigation classique.

 

Greenline 33 Hybrid Greenline 33 Hybrid

Greenline 33 Hybrid Greenline 33 Hybrid

[MAJ 17/02/12 : Ajout de la Vidéo de ce Greenline 33 Hybrid]

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