Essai Four Winns H180

Publié le 14/10/2011 par - Lu 4344 fois

Catégorie : Essai Bateau /// Mot-Clef : four-winns, horizon
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Voulant concurrencer quelques constructeurs proposant des bateaux sous la barre des 20 000 euros, Four Winns s’est penché sur le 185 Sport pour en faire son cheval de bataille. L’idée principale étant de proposer un bateau concurrentiel en termes de prix bien sûr, mais aussi de le proposer avec un équipement jamais vu et de bonnes qualités. L’objectif est en partie réussi…

L’idée est à creuser Le H 180 LE (c’est son nom), possède une longueur de 5,30 m pour une largeur de 2,29 m, les mêmes dimensions que le modèle H180 bien sûr, mais avec quelques aménagements qui disparaissent afin de limiter au maximum le prix ! On remarque d’emblée l’absence de la plate forme de baignade, enfin aux dimensions fortement réduites au point qu’elle en devienne ridicule. C’était le prix à payer pour rester sur un budget serré, ce que l’on pourrait trouve un peu « cheap » mais qui à l’usage s’avère tout de même être un bateau à prendre en compte pour ceux qui veulent naviguer, se faire plaisir pour un budget raisonnable et ils sont de plus en plus nombreux ce genre de plaisanciers, certains l’ont comprit plus vite que d’autres.

Pas si mal que ca...

Quand on décide de ne pas franchir la barre fatidique des 20 000 euros, il faut faire des sacrifices… mais pas n’importe quel sacrifice. Par exemple, le H 180 conserve son allure très moderne, avec des coloris donnant un certain style au bateau. Il conserve encore son échelle intégrée à la plate forme si pratique permettant un accès facile à bord, pendant les activités nautiques. L’économie se fait alors sur des détails très discrets comme le capuchon du réservoir en plastique au lieu d’être en chrome… L’ensemble reste de bonnes factures, on économise, mais on ne radine pas ! On n’a pas l’impression d’être dans un bateau bas de gamme et c’est tant mieux.

Le poste de pilotage est correct avec un siège pilote ajustable confortable, tout comme l’est celui du passager. On se retrouve devant un tableau de bord imitation carbone, bel effet garanti ! L’instrumentation est complète et l’ergonomie bien pensée.

Juste à coté d’un volant à trois branches du plus bel effet, on retrouve l’indispensable lecteur CD, il s’agit bien là d’un bateau typé américain ! L’espace de rangement n’est pas en reste. Le H180 offre de nombreux rangements, on en trouve un situé sous le plancher et il est assez vaste.

On remarque également un pare-brise dont la partie centrale peut se rabattre vers l’avant, ouvrant alors l’espace pour accéder directement au pont avant facilement, simple et ingénieux. Deux places se trouvent dans cet espace à l’avant du bateau, trois même si on se serre un peu…

À coté du poste de pilotage, on dispose d’un autre siège confortable, dommage qu’il ne pivote pas. À l’arrière, une très belle banquette est à votre disposition, avec de chaque coté, une poignée au cas ou vous auriez des envies de vitesse et de sauts de vague !

Ce que nous ne vous conseillons pas si l’un de vos convives décide d’aller s’allonger sur le bain de soleil arrière…

Après avoir testé le bain de soleil, je peux vous garantir qu’il est préférable de l’utiliser à l’arrêt, car non seulement, il n’y a pas de maintien possible, mais de plus, sous lui, se trouve l’unique moteur du bateau, et cela reste très bruyant. Sous cette plage on a affaire à un quatre cylindres MerCruiser, trois litres et développant 135 chevaux, maximum autorisé par l’homologation. Enfin, l’ensemble dispose encore de deux petits rangements situés de chaque côtés du moteur, ce qui au final, est parfait, le H 180 dispose de suffisamment de rangements pour un petit bateau. On regrette quand même une finition aléatoire, surtout vers l’arrière du bateau.

En navigation

Pour sortir avec le H180, nul besoin d’une mer d’huile, même si cela reste toujours plus agréable pour profiter pleinement des bains de soleil. Il dispose d’une belle largeur de coque, lui procurant un sentiment de sécurité…

Nous disposions d’une mer calme, et le Four Winns H 180 devient très agréable à l’utilisation. Il est vrai que les dimensions réduites du H180 ne lui autorise pas les sorties par gros temps, ni même par sur un plan d’eau agité.

Au niveau puissance, les 135 chevaux sont amplement suffisants pour propulser correctement le bateau. Nous étions trois à bord et le H180 a mis près de cinq secondes pour déjauger, ce qui reste un très bon chiffre. On se retrouve rapidement à sa vitesse maximale de près de 40 mph, soit près de 65 km/h ! La vitesse de croisière se situe à 25 mph (40 km/h), chiffres remarquables. On retiendra surtout qu’en vitesse de croisière, le Four Winns H180 se contente de 18,5 l/h, ce qui reste très raisonnable et vous permet de rester sur l’eau des heures durant sans vous ruiner pour autant.

Son comportement sur l’eau est très agréable, avec des accélérations franches et sécurisante, grâce à une coque en V, baptisée « Stable-Vee » qui assure en virage, même serré, une accroche redoutable tout en conservant un certain confort dans la vague, c’est parfait et très ludique.

Quand on rentre au port, on ne peut qu’apprécier que le constructeur à opté pour conserver la direction assistée, favorisant les manoeuvres au port et aux quais. Avec son prix d’attaque très réaliste, le Fouir Winns H180 propose un bateau sympathique avec un équipement suffisant et un plaisir non calculé. Il est probablement l’une des belles affaires du moment.

Bref, malgré son prix, on a su donner au Four Winns H180 LE un style et des caractéristiques dignes des embarcations plus dispendieuses. Voilà un bateau qui permet à tous de profiter des plaisirs du nautisme à peu de frais, dans un format compact et complet.

Fourwinns H180 Fourwinns H180

Fourwinns H180 Fourwinns H180

 

LES POINTS FORTS ET LES POINTS FAIBLES

  • Ludique
  • Abordable
  • Sécurisant
  • Finition à l'arrière
  • Absence d'un compte-tour

NOTRE APPRECIATION

Consommation :
4
Valeur Subjective :
3
Esthétique :
3
Confort :
3
Performances :
3
Appréciation Globale :
3

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