Essai Bayliner Avanti 8

Publié le 23/09/2011 par - Lu 3768 fois

Catégorie : Essai Bateau /// Mot-Clef : bayliner, avanti, open-dinghies
Imprimer l'article

Notre Bayliner Avanti 8 vient directement de chez Charlet Nautic, on peut donc en prendre les commandes les yeux fermés, tout ce qui vient de chez Charlet Nautic, c’est du bonheur. La société, par l’intermédiaire de Peter Moore, son directeur commercial, possède une très solide réputation de sérieux et d’efficacité. Ce fut encore le cas avec nos essais, ou Peter à fait preuve d’une très grand professionnalisme.

Le Bayliner Avanti 8 est un sun deck, possédant toutefois une stratégie de conception différente de la concurrence. D’ordinaire, ce type d’embarcation se contente d’une motorisation type hors-bord, mais dans notre cas, Bayliner à choisit le système Z-drive.

Au final, l’intérêt est multiple.

Un, et ce n’est pas la moindre, demandez à madame, elle permet une très belle plage de bain et, en profitant du capot de la calle moteur, on se retrouve avec un solarium. Étant un bateau de plaisance pur, ce n’est pas négligeable comme argument de vente. D’ailleurs le succès du Bayliner Avanti 8 ne se dément pas d’années en années. Le cockpit comprend encore une banquette arrière qu’il est possible de configurer à vos souhaits en faisant coulisser le dossier, on se retrouve avec un espace de bain, de soleil ou simplement d’assise.

On remarque que la console centrale est déportée sur tribord, cela facilité le passage de l’avant vers l’arrière ou inversement. Tout ceci donne une impression d’espace important, d’ou une fausse perception de la taille du bateau, qui semble bien plus grand qu’il ne l’est en réalité. Le pont avant abrite encore une belle plage de bain ou solarium, avec, question de sécurité une main courante imposante.

Sur l’étrave, on remarque une petite plateforme simplement destinée au débarquement des passagers, simple et pratique. 

Habitacle réduit

L’habitacle, on s’en doutait est réduit au strict minimum, le bateau est conçu pour vivre dehors, pas dedans. La place est exigüe, mais on y trouve une couchette double et en option, un WC, on peut même prévoir un évier, mais là, évidemment, la place se réduit davantage. Il ne faut pas être claustrophobe pour s’y installer, en fait, on peut penser raisonnablement que la cabine sert de rangement ou autres.

Sur l’eau, le Bayliner Avanti 8 donne son potentiel plaisir ! On apprécie son confort d’utilisation, son passage en courbe, même serrée, avec une superbe carène. Avec une eau plus agitée, il se comporte encore très bien, avec ses 190 chevaux, le plaisir est bel et bien là. La vitesse maxi enregistrée est de 33 noeuds avec le moteur 190 chevaux et la vitesse de croisière est d’environ 20 noeuds, la consommation descend alors à 22 l/h, ce qui reste très raisonnable.

Bayliner Avanti 8 Bayliner Avanti 8

Bayliner Avanti 8 

LES POINTS FORTS ET LES POINTS FAIBLES

  • - Look
  • - Comportement
  • - Ergonomie
  • - Cabine exigüe
  • - Sensibilité à la répartition des poids

NOTRE APPRECIATION

Consommation :
4
Valeur Subjective :
3
Esthétique :
3
Confort :
3
Performances :
3.5
Appréciation Globale :
3

Vous avez aimé cet article sur YOUBOAT.FR ? N'hésitez pas à le faire savoir sur vos comptes réseaux sociaux !

Vous pouvez également suivre notre compte Twitter ou notre page Facebook !

Télécharger l'application Iphone YOUBOAT et consulter :

  • - Toutes les annonces bateaux
  • - L'actualité du nautisme
  • - L'annuaire des professionnels
  • - et plein d'autres rubriques encore...

1ère appli de vente de bateaux sur Iphone en France

Abonnez vous au magazine youboat.fr