Essai AB Macc 19

Publié le 20/05/2011 par - Lu 3136 fois

Catégorie : Essai Bateau /// Mot-Clef : semi-rigides, console, ab-inflatables
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L'AB Macc 19 suit l'évolution du marché des semi-rigides en constante évolution depuis plus de 10. Un comportement excellent, une sécurité qui n'est plus à prouver, et de nombreux autres points positifs font de ce semi-rigides un très bon produit.

Depuis leur création en 1934 par Zodiac, les premiers bateaux pneumatiques étaient réservés à l'armée. En 1952, Alain Bombard réalisa une traversée de l'Atlantique en solitaire à bord d'un Zodiac Mark III de 13 pieds. Depuis 1970, les bateaux pneumatiques servent aux explorateurs, aux professionnels de la plongée sous-marine, aux croisières aux baleines et aux équipes de recherche et sauvetage. Depuis plus de 10 ans, le pneumatique est utilisé pour la plaisance. Le marché mondial compte près de 70 manufacturiers de bateaux pneumatiques offrant plus de 350 modèles de 6 à 40 pieds.

Le bateau pneumatique possède des caractéristiques de conception inusitées. Ses tubes gonflés d'air lui assurent une stabilité inégalée et font du pneumatique l'embarcation la plus sécuritaire qui soit sur le marché. Insubmersible et inchavirable, il est également léger, ce qui permet une motorisation moins puissante. Ainsi, le pneumatique jouit d'une autonomie appréciable et de performances élevées tout en étant moins polluant. Les modèles à coque rigide sont transportables sur remorque alors que les fonds souples logent dans le coffre de la voiture! Le pneumatique est très polyvalent avec sa capacité de charge supérieure et sa faculté de se faufiler partout où les autres types d'embarcations ne peuvent aller. Il peut aussi affronter la haute mer avec aisance. Finalement, il est facile d'entretien et son coût abordable le rend accessible. La marque AB possède toutes les qualités requissent pour devenir un élément majeur du secteur des pneumatiques, et principalement des semi-rigides, ce qui tombe bien puisque c'est justement le modèle sport que nous testons ici !

Un bateau pneumatique et par voie de conséquence, un semi rigide comme ici avec notre AB MACC 19, avec carène Polyester renforcée, passe partout avec légèreté, performance et sécurité. Il est quasi insubmersible et inchavirable et peut aisément naviguer dans des conditions de vagues où la plupart des bateaux conventionnels ne passeront pas. C'est d'ailleurs l'un des principaux attraits de ce type de bateaux.

Ab Macc 19 Semi-rigidesAb Macc 19 Semi-rigides

Le bateau pneumatique" éco-énergétique "

À longueur comparable, le poids d'un bateau pneumatique semi-rigide représente toujours une fraction de celui d'une embarcation conventionnelle. Cette caractéristique rejoint directement la tendance écologique des acheteurs observée au Salon du bateau de Paris. En effet, plus une embarcation est légère, plus la puissance de motorisation requise diminue et la consommation d'essence par le fait même. Le propriétaire d'un bateau pneumatique est triplement gagnant en économie et en autonomie à long terme, car il profite non seulement d'une économie de carburant pour le bateau, mais aussi sur le coût de remorquage et les frais de marina. Avec un bateau pneumatique, nul besoin d'un gros camion pour le transport et vive la liberté de mettre à l'eau où bon vous semble.

Notre modèle d'essai, l'AB MACC 19 possède tous ses avantages bien sûr ! Mais plus encore, ce semi-rigide n'est pas qu'une simple annexe, il est bien plus, à commencer par un bateau extrêmement agile et plaisant sur la vague… un jouet en réalité. Il est difficile de résister au plaisir de s'aventurer dans la vague, très ludique, il vous comblera de plaisir… Un petit tour face à l'île aux Moines !

Attention, se promener dans les îles bretonnes demande un minimum de savoir-faire, car l'endroit est truffé de pièges, comme nous le confirme l'importateur.

Mais le plaisir est au bout du chemin, alors embarquons !

Esthétiquement, le MACC 19 est une réussite, une ligne moderne, avec ses gros flotteurs assurant une assise confortable, le " V " profond de la coque offre à son utilisateur une excellente maniabilité, on peut même être surpris lors d'un décrochage violent, le bateau " accroche " l'eau de façon exceptionnel, il vaut mieux être prêt et s'accrocher sérieusement. En usage sportif, c'est une bonne nouvelle, mais cela peut nuire à son efficacité. Alors pour remédier à cela, il suffit lors de virages très serrés, de trimer au maximum vers le bas et le tour est joué, sans être un modèle de douceur, il devient " gérable ". Les sportifs accomplis seront comblé, le MACC 19 est au zénith des performances, avec son moteur, un Honda d'une puissance de 150 chevaux (ce qui est d'ailleurs la puissance maximale annoncée par le constructeur, la puissance conseillée étant, quant à elle, de 115 chevaux).

Ab Macc 19 Semi-rigidesAb Macc 19 Semi-rigides

Notre petite promenade avait débuté de manière très douce, à la sortie du chenal, avec un très léger clapot. Bien entendu, le bateau ne bouge pas, en maintenant un cap sons broncher… et puis, un petit coup de manette de gaz… et là, d'un seul coup, c'est la furie ! Sans observer de cabrage intempestif, le MACC 19, file d'une manière ultra rapide vers sa vitesse maxi, en un rien de temps, on atteint la vitesse maximale qui est de 45 nœuds, pas mal quand même.

Le MACC 19 donne une impression de puissance, parfaitement contrôlée, il faut dire que c'est l'un des atouts de la marque, des bateaux solide, simple d'utilisation avec une réputation d'excellence.

Enfin, pour être tout à fait honnête, c'est notre spécialité… au bout d'une demi-heure à s'amuser, à sauter les vagues, enfin, à profiter de notre jouet, il est temps de se calmer un peu… Je ne sais pas qui a dit que les bateaux à moteur ce n'était pas sportif, il n'a jamais pris les commandes d'un AB MACC 19, avec ses 150 chevaux pour un poids de base de 526 kg ! N'oublions pas également qu'il peut accueillir 15 personnes, et même chargé il reste parfaitement stable et propre sur la vague. Sa marge de sécurité est très importante, le V, ultra profond en est certainement le garant. D'ailleurs, à ce sujet, sachez que notre modèle possède le " V " le plus profond de sa catégorie, ce qui en fait un semi-rigide bien à part sur le marché. Conçu à la base pour les professionnels, il s'est très rapidement fait une belle place dans le cœur des particuliers, grâce à ses performances et sa solidité. Sa coque, renforcée, son pont dégagé, le MACC 19 est le semi-rigide polyvalent par excellence, car si il est capable d'embarquer 15 personnes, il peut tout aussi bien, charger à son bord énormément de matériel, un plus sans aucun doute.

Côté équipement, le MACC 19 possède tout ce qu'il faut, sans oublier un tarif, parfaitement adapté à ce type de produit, puisque le MACC 19 est proposé à 21 780 euro, sans le moteur évidemment. Si vous optez pour le maximum, soit un Honda 150 ch, il vous en coûtera alors 20 655 euro, ce qui nous amène l'ensemble à 42 435 euro, bien placé donc.

En conclusion, je dirais que la MACC 19 est un engin ludique, très joueur, mais réservé à un utilisateur " pointu " en matière de pilotage, car les réactions du bateau demande un certain doigté, du moins, dans un premier temps, il est réservé aux pilotes confirmés, si vous désirez l'emmener vite, très vite ! Autrement, en usage classique de transport de personnes ou de chargement, il est à la portée de tous et de toutes ! Sa polyvalence lui ouvre les portes des sportifs accomplis, mais également des bons pères de famille ou encore d'un professionnel qui cherche de l'espace de chargement, sans oublier qu'il est l'un des bateaux les plus recherchés en matière d'annexe aux grosses unités.

Retrouvez cet essai de AB MACC 19 dans le magazine YOUBOAT.FR N°1 de Juin/Juillet 2011

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LES POINTS FORTS ET LES POINTS FAIBLES

  • Comportement sportif
  • Sécurité maximale
  • Grande contenance
  • Réactions violentes en virages serrés
  • Demande une certaine maîtrise

NOTRE APPRECIATION

Consommation : Moteur économique
4
Valeur Subjective :
3.5
Esthétique : Style sportif et réussi
4
Confort : Son V profond le rend Pointu
3.5
Performances : C'est du tout bon
3.5
Appréciation Globale : L'un des plus polyvalent de la gamme
3.5

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