7 bons plans pour équiper son bateau

Publié le 02/07/2014 par - Lu 5137 fois

Catégorie : Conseils Pratiques /// Mot-Clef : equipement, shipchandler, accessoire
Imprimer l'article

Mais quelles sont les meilleurs plans pour bien s'équiper, trouver ce que l'on cherche, et obtenir le meilleur rapport qualité/prix. Youboat a enquêté et vous délivre ses astuces.

Tout propriétaire de bateau vous le dira, à peine l’achat terminé, la seule chose qui vient en tête, c’est de l’équiper. Cela peut être dans un but pratique, pour améliorer le confort ou tout simplement par plaisir. Dans la plupart des cas, les options fournies par les constructeurs offrent déjà un large choix, mais elles ne couvrent pas forcément toutes vos envies. Qui plus est, dans ce domaine, les prix peuvent afficher des variations considérables. Pas évident donc de s’y retrouver entre accessoires vendus à prix d’or, fausses bonnes affaires ou arnaques patentées. Voici donc quelques pistes pour vous aider à équiper votre bateau au meilleur prix.

Les options « constructeur »

C’est bien entendu la solution naturelle. Qui plus est, on choisit généralement ses options au moment de la commande. Les avantages de cett e formule sont multiples. Non seulement vous êtes sûr de profiter d’options réellement conçues pour votre embarcation, mais vous bénéficiez aussi d’un montage d’origine, bien plus propre qu’une pièce rapportée. Autre intérêt, une garantie s’applique généralement sur l’option et sur son montage. Enfin, quand on choisit ses options au moment de la commande, on peut souvent bénéficier d’une remise intéressante qui diminue la note. À l’inverse, ce système comporte aussi quelques limites. En premier lieu, le coût des accessoires, s’il n’est pas négocié, est souvent plus élevé que chez un accastilleur. Enfin, chez nombre de marques, le choix est assez réduit ce qui vous obligera de toute façon, soit à prendre une option qui ne vous plait pas vraiment, soit à aller voir ailleurs.

AVANTAGES : 

  • Adéquation avec le bateau
  • Montage d'origine
  • Garantie sur produit et montage
  • Parfois négociable au moment de l'achat

INCONVENIENTS :

  • Prix
  • Choix limité

 

Les shipchandlers traditionnels

Juste après le constructeur, les boutiques d’équipement et d’accastillages viennent logiquement à la suite. Les trois principaux réseaux de distribution comptent à eux seuls plusieurs dizaines de points de vente répartis un peu partout. Le premier avantage c’est bien entendu la proximité de ses boutiques, un atout indéniable qui va avec le second, à savoir l’immédiateté. Pas besoin d’attendre de recevoir la commande, le produit désiré est souvent disponible sur le champ. Autre point positif, vous bénéficiez des conseils de professionnels, utile pour certains éléments qui nécessitent un montage un peu compliqué ou simplement pour faire le bon choix entre plusieurs modèles. Enfi n, en cas de problème ou de produit non adapté, il est facile de retourner le produit. Côté négatif, le choix est parfois limité en boutique pour des questions de stocks. Il faudra alors commander l’accessoire et peut-être se faire à l’idée de ne pas voir l’accessoire directement. Question prix, si la donne est souvent plus intéressante que chez le constructeur, on trouve souvent des marques réputées et donc relativement chères.

AVANTAGES : 

  • Le conseil
  • Le produit tout de suite
  • Retour facile

INCONVENIENTS :

  • Choix parfois limité
  • Prix variables
  • Disponibilité des produits

Vous souhaitez connaitre les 5 autres bons plans dénichés par YOUBOAT ? Rendez vous pour la suite de cette article dans le numéro 17 de Youboat Juin/Juillet 2014 dans tous les bons kiosques ou en achat direct sur www.aboriva.com

Vous avez aimé cet article sur YOUBOAT.FR ? N'hésitez pas à le faire savoir sur vos comptes réseaux sociaux !

Vous pouvez également suivre notre compte Twitter ou notre page Facebook !

Télécharger l'application Iphone YOUBOAT et consulter :

  • - Toutes les annonces bateaux
  • - L'actualité du nautisme
  • - L'annuaire des professionnels
  • - et plein d'autres rubriques encore...

1ère appli de vente de bateaux sur Iphone en France

Abonnez vous au magazine youboat.fr