Interview de F.Herblot sur la prochaine saison hivernale

Publié le 06/12/2011 par - Lu 1472 fois

Catégorie : Conseils Pratiques /// Mot-Clef : interview, herblot, hiver
Imprimer l'article

En cette période hivernale il est toujours de bon ton de partir à la découverte de ceux qui font l'actualité nautique. Nous sommes allés interviewer Fabrice Herblot, capitaine d'un Ferretti 570 tout récent : l'occasion de découvrir les facettes de son métier et d'en savoir plus sur la vie à bord durant les longs mois d'hiver...

Fabrice, bien des gens connaissent votre rôle durant la saison mais comment préparez-vous, concrètement, votre saison hivernale ?

Je ne néglige jamais cette période de creux, qui dure environ 5 mois, au cours de laquelle je planifie avant toute chose les travaux relatifs à la sécurité de l'unité et de ses passagers, priorité absolue à bord ! Le travail administratif et cartographique a aussi une part prépondérante, car la mise à jour de ces documents, comme les instructions nautiques, est annuelle et obligatoire afin d'être en règle avec les autorités maritimes. Une bonne préparation, c'est également avoir fait un suivi longitudinal, durant l'été, des problèmes rencontrés à bord pour les résoudre rapidement lors de la saison creuse.

Comment s'organise votre intersaison ?

L'une des règles d'or a respecter, selon moi, est de ne jamais laisser son bateau seul : sur NUMBER OF COWES, seul mon frigo tourne en continu et les autres éléments de confort sont coupés afin de ne pas tirer trop d'énergie. Je passe, en  moyenne, entre 3 et 4 fois par semaine sur l'unité et passe un grand nombre d'heures à bord à organiser les documents administratifs et remettre de l'ordre, chose quasi-impossible durant la pleine saison ! Je profite également de la baisse d'activité pour apporter des améliorations à mon bateau en fonction des besoins du propriétaire et des modifications primordiales : par exemple j'ai prévu cet hiver d'aménager ma salle des machines avec plusieurs rangements, afin d'avoir un espace pratique et confortable en toutes circonstances. 

Êtes-vous, comme beaucoup d'autres de vos confrères, soumis à une astreinte hivernale ?

J'ai la chance d'habiter à 20 minutes maximum du port, ce qui me permet de m'astreindre à des horaires normaux et de pouvoir profiter de ce temps pour faire un maximum de travail. Une chose très importante à noter : toutes ces heures à bord du bateau ne sont pas UNIQUEMENT faites pour rester à quai ! Pour que mon bateau tourne sans trop d'encombres l'été, je sors régulièrement en mer pour vérifier tous les paramètres techniques des moteurs et éléments de navigation, m'assurant ainsi de diagnostiquer les failles en amont et les résoudre bien avant le début des "hostilités" !

Est-il possible, même l'hiver, de pouvoir faire une sortie à titre commerciale ou privée ?

NUMBER OF COWES est un yacht disponible toute l'année aussi bien pour son propriétaire que pour toute sortie Charter : mon rôle est donc de parfaitement l'entretenir été comme hiver pour répondre présent lorsque la demande m'est transmise, et puis comme je l'expliquais un peu plus haut ces sorties hivernales ne sont que bénéfiques pour l'entretien régulier de tous les organes.

Votre métier ne laisse pas la moindre place au hasard : comme le définiriez-vous en un seul mot ?

J'en ai plutôt 3 : Sens des Responsabilités. Se sentir concerné, garder la tête froide face à l'adversité et établir des procédures strictes pour la tenue du bateau sont des conditions indispensables pour être un bon capitaine.

Communiqué de presse provenant de www.abys-yachting.com

Vous avez aimé cet article sur YOUBOAT.FR ? N'hésitez pas à le faire savoir sur vos comptes réseaux sociaux !

Vous pouvez également suivre notre compte Twitter ou notre page Facebook !

Télécharger l'application Iphone YOUBOAT et consulter :

  • - Toutes les annonces bateaux
  • - L'actualité du nautisme
  • - L'annuaire des professionnels
  • - et plein d'autres rubriques encore...

1ère appli de vente de bateaux sur Iphone en France

Abonnez vous au magazine youboat.fr