Essai Zar 75

Publié le 14/12/2011 par - Lu 3232 fois

Catégorie : Essai Bateau /// Mot-Clef : zar, 75, semi-rigides
Imprimer l'article

Issu du chantier Formenti, ce semi-rigide Zar 75 propose une multitude de possibilité de transformation. Disponible en 4 versions (Standard, Plus, Suite et Suite Plus), il offre pas moins de neuf places assises. Essai vidéo réalisé sur la Seine.

D’abord, il est beau, le ZAR 75, en plus il respire la santé ! Ses 7,42 m et la qualité de carène lui ouvrent les portes à toutes les fantaisies et il ne s’en prive pas ! On peut penser qu’il possède un tempérament un peu fou, il est vrai qu’avec son moteur Yamaha et ses 300 chevaux, ca pousse fort. Il est conseillé de bien s’accrocher, car en virage, ca déménage un peu, tant la carène accroche l’eau. En fait ce sont vos bras qui crieront d’arrêter avant lui, c’est certain. Quand je pense que l’on dit que le bateau ce n’est pas du sport, venez piloter un ZAR 75 et vous changerez certainement d’avis !

Le ZAR 75 déjauge plutôt vite, moins de 5 secondes (même si pour ma part, je trouve que le temps de déjaugeage n’est pas très important, vous êtes en vacances après tout, alors une seconde de plus ou de moins…) et il atteint une vitesse de pointe de plus de 115 km/h, sur l’eau, l’effet est garanti ! Ce 7,50 m de luxe possède une qualité de fabrication au-dessus du lot, c’est incontestable. En fait, si l’on observe attentivement le ZAR 75, on a affaire à un trois quart rigide plus qu’un semi rigide. Si l’appellation existait, c’est elle qu’il faudrait employer ! Car le ZAR 75 possède cette partie en polyester qui couvre une grande partie du bateau, Zar 75bien plus que le pneumatique par lui-même ! C’est unique en son genre et c’est probablement ce qui lui assure un tel niveau en mer. Les flotteurs sont réalisés en Néoprène-Hypalon Orca, gage d’une solidité à toute épreuve, tandis que la structure solide bénéficie d’une peinture et d’une finition sans reproche.

Une magnifique carène en V très prononcé (22°), avec six virures, de larges tunnels de déflection et des embruns sur l’avant, constitue en quelquesorte un brevet ZAR.

Concernant la conception de l’intérieur, rien à redire, ou plutôt si, beaucoup de choses à dire, et rien que du bon. Le cockpit est très ergonomique en respectant un cahier des charges important chez Formenti, la sécurité avant tout ! On vous disait en début d’articles la faculté étonnante du ZAR 75 à se transformer. Sachez qu’en quelques secondes, il peut passer de 8 places assises dans le sens de la marche, avec deux bains de soleil, dont une à l’arrière qui se déploie en allongeant la banquette en un carré avec table en acajou du plus bel effet.

Un autre bon point du ZAR 75 concerne les rangements, toujours délicat sur les semi rigides. Ici, pas de soucis, on peut tout ranger y comprit des éléments volumineux tels brassières ou skis, cannes à pêche, etc.…

Sous la banquette du pilote, on trouve une cuisine pré-installée, avec pour la version Plus, une console plus importante comportant alors des WC. Au chapitre des regrets, et oui, il y en a quand même, on note l’absence d’un verrouillage sur le dossier de pilotage. Plus gênant quand on dispose d’autant de place, l’absence remarquée d’un réchaud fixe, ce qui n’est pas très grave je vous l’accorde, mais qui aurait pu très facilement être comblé.

En conclusion, le ZAR 75 est l’un des semi-rigides les plus remarquables de son segment, même si, il faut bien l’admettre, il ne possède pas le look moderne, ou tout du moins le look à la mode en ce moment. Lui, il reste dans le classicisme et ca lui va très bien.

Vous avez aimé cet article sur YOUBOAT.FR ? N'hésitez pas à le faire savoir sur vos comptes réseaux sociaux !

Vous pouvez également suivre notre compte Twitter ou notre page Facebook !

Télécharger l'application Iphone YOUBOAT et consulter :

  • - Toutes les annonces bateaux
  • - L'actualité du nautisme
  • - L'annuaire des professionnels
  • - et plein d'autres rubriques encore...

1ère appli de vente de bateaux sur Iphone en France

Abonnez vous au magazine youboat.fr