Beneteau Flyer 6, quel modèle choisir ?

Publié le 02/07/2014 par - Lu 6485 fois

Catégorie : Essai Bateau /// Mot-Clef : beneteau, flyer-6, sportdeck, sundeck, spacedeck
Imprimer l'article

Présenté en grandes pompes lors du dernier salon de Paris, le Flyer 6 marque un véritable tournant dans la gamme des petits modèles Beneteau. Etonnant côté design, il entend également écrire une nouvelle page dans l'histoire des carènes et se présente d'entrée en trois versions. Alors, coup marketing ou révolution ?

il y a encore peu, la gamme des petits bateaux Beneteau offrait de nombreux points communs avec celle de chez Jeanneau, politique de groupe oblige. Une démarche économique, mais qui freinait un peu l’innovation. Avec le Flyer 6, le constructeur français a cette fois entièrement revu sa copie en commençant par un design très novateur et surtout très inhabituel pour une embarcation, qui plus est dans cette catégorie. Le chantier a donc fait table rase du passé et confié le dessin d’ensemble à un jeune designer venu de l’automobile. Le résultat est pour le moins étonnant avec notamment certains éléments comme la fausse calandre sur la proue portant fièrement le logo de la marque ou les mains courantes latérales évocant clairement les barres de toit des SUV modernes.

Mais l’audace ne s’arrête pas là puisque les parties purement nautiques n’y échappent pas non plus à l’image de la proue au nez assez carré qui s’élargit pour rejoindre l’arrière libérant beaucoup de place à l’intérieur. Le franc bord est de son côté peu élevé mais cette hauteur contenue donne l’impression que le bateau est bien campé sur ses appuis tandis que le support latéral du balcon qui rappelle un aileron de requin comme sur la Citroën DS3, fait presque office de signature. Le designer n’a pas hésité non plus à utiliser des matériaux un peu inédits comme l’ABS pour certaines parties et s’ajoute enfin à cela une décoration très colorée qui confère de l’énergie à l’ensemble. Au final, si ce design surprend au départ, il se montre particulièrement réussi.

Une base commune

Beneteau décline dès le départ son nouveau modèle en trois versions, Space Deck pour l’open, SUNdeck pour le sundeck et Sport Deck pour le modèle s’inspirant des sports boats. Pour autant, les trois déclinaisons conservent une large base commune. Extérieurement, cela se traduit par une forme et des dimensions identiques, mais aussi par quelques éléments de style qui ne bougent pas comme la calandre avant ou l’aileron latéral. À l’inverse, le chantier a donné une identité couleur propre à chaque bateau et tout un panel d’accessoires pour bien les différencier. C’est en fait au niveau de l’aménagement qui faut chercher les différences même si les trois modèles sont identiques du tableau arrière au poste de pilotage.. La finition est dans l’ensemble très correcte avec notamment des caoutchoucs aux coffres, de l’accastillage de qualité et un gel-coat de bon niveau. À l’inverse, l’équipement de base, quelles que soient les versions, est un peu sommaire. Chaque modèle est cependant disponible dans trois niveaux de finition, Nordic, Dynamic et Ambition.

Une carène très innovante

L’autre élément commun entre les trois bateaux, c’est bien évidemment la carène et dans ce domaine, Beneteau a frappé un grand coup ! En effet, si l’AirStep de première génération avait surtout un impact marketing, la deuxième génération offre quant à elle une toute autre musique....

Envie d'en savoir encore plus sur les Flyer 6 Sundeck, Sportdeck et Sundeck ? C'est facile ! Découvrez l'article complet et détaillé dans le Youboat N°17 de Juin/Juillet 2014 en kiosque lors de sa sortie ou sur Aboriva.com en achat direct !

Texte et Photos : Dominique Salandre

 

Vous avez aimé cet article sur YOUBOAT.FR ? N'hésitez pas à le faire savoir sur vos comptes réseaux sociaux !

Vous pouvez également suivre notre compte Twitter ou notre page Facebook !

Télécharger l'application Iphone YOUBOAT et consulter :

  • - Toutes les annonces bateaux
  • - L'actualité du nautisme
  • - L'annuaire des professionnels
  • - et plein d'autres rubriques encore...

1ère appli de vente de bateaux sur Iphone en France

Abonnez vous au magazine youboat.fr