Evaluer la qualité d'un bateau occasion

Publié le 15/06/2011 par - Lu 6239 fois

Catégorie : Conseils Pratiques /// Mot-Clef : conseils, bateau, occasion
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Que ce soit un bateau pour passer du temps en famille à faire du ski et de la promenade ou un croiseur pour de longues randonnées, les critères de base sur la qualité d’un bateau d’occasion demeurent les mêmes.

Vos premiers pas dans cette aventure seront probablement de regarder sur le Web les modèles de bateaux à vendre. Vous avez certainement une idée de ce que vous recherchez et un budget à respecter. Je vous suggère alors de passer chez un détaillant de bateaux voir ce qu’il y a de disponible et à quel prix.

La raison de cet exercice est de vous aider à confirmer que ce que vous recherchez n’est pas seulement un rêve, mais un achat qui peut devenir réalité. Un bon détaillant pourra répondre à plusieurs de vos questions tant au choix du genre de bateau à acheter qu’au budget que vous avez alloué pour cette aventure. Et de plus, vous allez voir des bateaux !

Bon, votre idée est faite. Vous avez choisi le style de bateau, le budget est réglé, puis on débute la partie excitante. Après avoir ciblé quelques bateaux, voici des trucs qui vous aideront à évaluer si l’achat semble bon.

Je vous parle de trucs vus par un évaluateur maritime sur la qualité générale d’un bateau et non par un notaire qui vous aide à l’achat. Donc, ce qui suit n’est tout simplement qu’un bref résumé pour l’évaluation générale sur la qualité d’un bateau, ce qui vous aidera à décider si vous devriez avancer davantage avec un achat spécifique.

Le premier coup d’oeil est celui qui demeurera dans votre tête.

Etat d'un bateau d'occasionSi vous n’êtes pas satisfait avec ce premier regard, oubliez ce bateau. J’ai déjà dit qu’un bateau est une passion, mais contrairement à l’amour d’une autre personne, la passion ne se développera pas avec le temps. Si vous aimez sur le coup, c’est un bon début. Si le bateau semble avoir le bon moteur pour votre choix d’utilisation, procédez plus loin.

EXAMINEZ ATTENTIVEMENT LA FINITION EXTÉRIEURE POUR DES LÉSIONS, CRAQUELURES OU DÉFORMATIONS

Cette étape est cruciale à savoir si des dommages sont présents sur la coque. Naturellement, si vous voyez que le fond est couvert de bulles d’osmose, vous aurez une dépense pour cette réparation. De plus, si des craquelures sont présentes dans les coins de plancher ou sur les rainures du fond, les dépenses vont augmenter. Comprenez que s’il y a des problèmes de ce genre, le bateau peut être quand même en bon état.

Apportez un marteau en plastique (ou un tournevis assez lourd avec un manche en plastique), puis frappez sur la coque à divers endroits et le tableau arrière. Si le son semble vide comme un tambour, il y a du délaminage, soit le résultat du bois qui s’est détaché de la fibre de verre.

Selon l’endroit où le problème existe, les coûts de réparation peuvent augmenter rapidement. Je crois que rendu là, votre incertitude demande l’avis d’un professionnel. Rappelez-vous que mon but ici n’est pas de vous donner un cours d’évaluation, mais plutôt de vous aider à décider si vous devriez continuer une démarche d’achat de ce bateau. Si tout semble bien jusque-là, montez à bord du bateau et ouvrez le compartiment du moteur.

UTILISEZ VOTRE NEZ EN PREMIER...

Oui la senteur de cale est importante. Il ne devrait pas y avoir de grosse senteur d’huile ou d’essence dans la cale, encore moins une odeur de pourriture quelconque. Est-ce que le fond de cale est propre ou plein d’huile? Le moteur semble-t-il en bon état? Le vendeur peut-il fournir des factures d’entretien ou bien les réponses semblent vagues à ce sujet? Après cette étape et, bien sûr, suivant votre satisfaction, prenez votre fameux marteau et frappez là où le moteur est appuyé dans le fond. Encore ici, ça ne doit pas sonner le creux. Ensuite, frappez de chaque côté du moteur sur le plancher et écoutez bien le son encore.

Marchez partout sur le plancher, question de savoir s’il est mou ou s’il craque. Naturellement, les bancs aussi doivent être solides. Mise à part la finition du vinyle qui devrait être propre et sans déchirures, le squelette des bancs et des coussins a souvent été fabriqué en bois dans les modèles moins récents, puis est quelquefois très humide ou pourri.

UNE AUTRE DÉPENSE QUI PEUT S’AVÉRER ÉLEVÉE

Maintenant, vous avez un portrait de l’état du bateau. Ce n’est qu’un regard très général, mais si tout ce que vous venez de voir semble propre et satisfaisant, il y a de bonnes chances que le moteur et les accessoires soient en bon ordre de fonctionnement. Un bateau bien entretenu à l’extérieur a généralement reçu un bon entretien mécanique.

Attention au mauvaise surprise concernant les bateaux d'occasionsL’avis d’un expert maritime est toutefois grandement suggéré, même qu’une expertise est régulièrement exigée par les compagnies d’assurances. Puis, passez voir un détaillant qui vend et entretient ce genre de bateau que vous voulez acheter, simplement pour vérifier si celui-ci a un modèle semblable en vente ou du moins pour une confirmation que le prix que vous payez n’est pas exagéré.

Je peux aussi vous dire de vérifier attentivement la provenance du bateau. Dans la situation économique actuelle, des bateaux dont la provenance exacte est douteuse et ne sont pas toujours recommandables, car ils n’ont pas reçu un entretien adéquat.

FAITES ATTENTION À CE GENRE D’ACHAT, SAUF SI VOUS ACHETEZ À UN PRIX TRÈS BAS

À moins de vouloir vous lancer en affaires ou de vouloir travailler sur un bateau plutôt que de l’utiliser, ce genre d’achat est à déconseiller. Au risque de me répéter, une expertise maritime peut vous sauver beaucoup de sous et de problèmes à long terme. Bonne saison !

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