En droit le risque zéro n’existe pas, mais respecter deux règles d’or avant d’acheter un bateau d’occasion s’impose afin que l’achat et la (re)vente du bateau restent le meilleur moment du propriétaire que vous êtes, ou vous apprêtez à devenir. Toujours solliciter le certificat d’enregistrement Dès la visite d’un bateau d’occasion, exigez de voir sa carte de navigation (désormais appelée certificat d’enregistrement d’un navire de plaisance à usage personnel et à usage de formation). Une réticence à vous la montrer est le signe précurseur d’un achat à fuir. En effet, outre l’information quant à la bonne immatriculation du navire et ses caractéristiques essentielles vous saurez combien de personnes en sont propriétaires. Car les surprises sont nombreuses avec des ventes annulées...
Lire plusCatégorie : Pratique
L'hivernage des bateaux varie en fonction du type de bateau, de la région géographique et des conditions météorologiques locales. Intéressons-nous au travers de ces quelques lignes à la responsabilité du professionnel en charge d’assurer le bon fonctionnement de votre bateau lorsque les beaux-jours seront de retour. Le statut du bateau en hivernage À titre préliminaire, précisons que dès l’instant où votre bateau est mis à terre les règles spécifiques de responsabilité tant internationale que nationale – notamment celles tirées du Code des transports – cessent de s’appliquer. Le bateau (re)devient une « chose » au sens de l’article 1242 du Code civil pour laquelle en cas de dommages causés à autrui, le gardien de cette chose est responsable. Dans ces conditions, la responsabilité c...
Lire plusAvec les algues, le sable, le mauvais temps ou les longues périodes dans l’eau pour une pendille, par exemple, les cordages, et particulièrement les amarres, deviennent très sales. La plupart des plaisanciers se contentent de les changer au bout de quelques années. Toutefois, il est facile d’allonger leur durée de vie et donc de sauver un peu d’argent en les nettoyant régulièrement. Une opération très facile à faire, suivez le guide ! 1 - Faites-les tremper Commencez par faire tremper le ou les cordages dans un seau d’eau savonneuse. Le temps de trempage dépend de l’état du cordage. Pour une amarre très sale, laissez au moins 24 heures en remuant de temps en temps l’ensemble. Attention, pour ne pas endommager le cordage, contentez-vous d’eau savonneuse. 2 - Frotter ...
Lire plusTout navire de plaisance dispose de plusieurs numéros d’identifications dont la nuance n’est pas toujours aisée compte tenu de l’évolution règlementaire au cours des trente dernières années. Cela créé de nombreux flous entre particuliers, notamment lors de la signature d’un acte de vente. Pour autant, chacun de ces numéros vise à assurer la conformité du navire de plaisance aux lois et réglementations maritimes en vigueur. Il ne faut donc pas les négliger et permettent d’obtenir de nombreux renseignements utiles dont - par exemple - le mois et l’année de construction du navire. L’immatriculation : une identification par l’administration L'immatriculation d'un navire est le processus par lequel un bateau ou un navire est enregistré auprès des autorités maritimes d'un pays. Cette ...
Lire plusLe bateau semi-rigide ne cesse de séduire davantage de marins au fil des années. Ceux-ci apprécient sa facilité de mise à l’eau et sa flottabilité. Mais le choix de ce pneumatique ne s’improvise pas. Plusieurs critères sont à analyser. Qu’est-ce qu’un bateau semi-rigide ? Le bateau pneumatique semi-rigide est composé d’une coque, d’un moteur et de flotteurs. Grâce à son adaptabilité et sa polyvalence, il convient aussi bien à la navigation sur océan qu’en mer. Il peut accueillir jusqu’à 10 personnes et a été conçu pour des activités nautiques de loisirs. À dimensions identiques, sa capacité de charge, son poids, sa stabilité et sa flottabilité sont meilleurs que ceux d’un bateau rigide. Selon vos besoins, vous aurez le choix entre : Un semi-rigide avec ou sans cabine. Un semi...
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